jump to navigation

Cusco – La vallée sacrée 20/05/2010

Posted by dudufoo in Pérou.
Tags: , , , ,
trackback

Vue depuis Ollataytambo

Dernier jour avant le trek vers le Machu Pichu, nous partons à la découverte de la vallée sacrée. Entre Cusco et le Machu Pichu, il y a très exactement 112 kilomètres de vallée, sacrée pour les incas, grand foyer de peuplement et donc lieu de vestiges archéologiques nombreux.

Malheureusement p0ur la vallée, en février de cette année, en pleine saison des pluies, le fleuve Urubamba a débordé de son nid, emportant sur son passage maisons, infrastructures, route. Et la voie ferrée qui reliait Cusco au Machu Pichu, dont ne subsiste aujourd’hui que les 20 derniers kilomètres, le reste se faisant en bus. Nous verrons donc encore certains stigmates des inondations : tentes pour héberger les sans-abris, routes coupées…

Premier arrêt de la journée, les ruines de Pisac. Majestueuses, construites à flan de colline, ces ruines avaient une triple fonction : religieuse, militaire et agricole. On peut ainsi observer des terrasses qui permettent de voir comment les incas arrivaient à faire pousser à flan de montagne toutes sortes de produits. Le site est tellement joli que 6 personnes du groupe y restent un peu plus longtemps que le guide ne nous l’a autorisé. Qu’à cela ne tienne, le bus repart sans eux… Encore du jamais vu. Mais les 6 retardataires prendront un autre bus et nous rejoindrons à l’étape suivante (le marché).

Les greniers de nourriture de Pisac, où la température était maintenue grâce à leur position stratégique

Le temps de manger et direction Ollataytambo. Egalement construit à flan de colline, le site fut le lieu d’une âpre bataille entre incas et espagnols. Ici aussi, on peut observer des maisons, toujours des terrasses.

Dernière étape de la journée, Chinchero est un petit village charmant qui héberge une des plus jolies églises de la région. Et ici, pas de chichi, les espagnols ont repris les murs incas pour construire l’église. Du coup, cela donne un joli mélange. Car à l’intérieur, les peintres, graveurs et autres travailleurs de l’époque étaient les descendants des incas. Alors, même s’ils étaient tous plus ou moins convertis au christianisme (plus ou moins forcés soit dit en passant…), cela ne les a pas empêché de mettre dans la décoration de l’église de nombreux symboles incas et andins (habits traditionnels sur les saints, epi de maïs, …) . Bref, un peu de syncrétisme dans cette église.

Puis, retour à Cusco car cette fois-ci, le Machu Pichu nous attend vraiment.

Commentaires»

1. Roselyne - 16/06/2010

Quel régal de vous lire ce soir.
Je viens seulement de réaliser que vous rédigez votre voyage aujourd’hui mais que vous y étiez le 20 mai… quelle sotte !

2. dudufoo - 16/06/2010

Hum, c’est un peu notre faute aussi de ne pas avoir mis à jour le blog avant 😉 Bonne lecture !


Laisser un commentaire